Pour lire la page et ajuster la taille de l'image à votre écran: utiliser votre molette...















"ALBUM DICTONS ANCIENS"



Cliquer sur "L'ALBUM de PHOTOS" ci dessus:
Les pages se tournent en cliquant sur une page et en la tournant...


"Le MOIS D'AOÛT (Étymologie)"


- Le huitième mois de l'année grégorienne. Du latin Augustus (mensis) (« (mois d’)Auguste »).
L’empereur Auguste ajouta un jour au mois d’août (pris au mois de février) en 8 av. J.-C. pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui qui porte le nom de Jules César (Julius mensis, « juillet »).
Dans l’anciencalendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »).
Écrit aost ou aoust en ancien français (XII?e siècle), et aoust en français classique (avant 1740).
Avec l’orthographe de 1990, ce mot peut s’écrire sans accent circonflexe : aout.
Histoire et sens du mot «Août» Août désigne le huitième mois de l'année dans les calendriers julien et grégorien.
Il comporte trente-et-un jours.
Dans un sens vieux, août signifie "la récolte, la moisson", parce que cette dernière se faisait en août. Au sens figuré, août désigne, par comparaison des mois des travaux agricoles avec les âges de la vie, un âge de pleine maturité, la moisson étant l'ultime étape dans le processus agricole.
Une des particularités du mot août est en fait sa prononciation, qui est, pour les étrangers, si ce n'est un cauchemar (il ne faut pas exagérer), du moins une difficulté... En effet, comme beaucoup de mots en français, la graphie ne correspond pas au son et la suite de lettres août devrait, selon toute logique, se prononcer: [aut] (ceci étant une transcription phonétique utilisant le code de l'API, association de phonétique internationale).
Ainsi, si cette prononciation a été en vigueur autrefois, il n'en est plus de même aujourd'hui et août se prononce [ut]. La prononciation en [u] se rencontre encore parfois mais se raréfie de plus en plus.
L'histoire de la prononciation de ce mot est assez "mouvante", puisqu'il y a, au cours des siècles plusieurs prononciations: en effet, vers 1750, on relève la même prononciation qu'actuellement: [u]. Il existe également la prononciation [ut] qu'on relève à la même époque. La prononciation en hiatus [aut] a disparu assez tôt, à tel point que la graphie a été à un certain moment sans le a: oût.
La Fontaine, l'écrivain du XVIIème siècle écrivait ce mois de cette façon. De façon assez singulière, au XIXème siècle, on relève la prononciation en hiatus: [au], prononcé surtout par les orateurs et les poètes. Puis, on est revenu à la prononciation en [ut]. Littré dans son Dictionnaire de la langue française, signale une prononciation: [ao].
Au XVIe , on prononçait âô. Mais dès ce temps-là, comme on le voit à l'historique, beaucoup le faisaient monosyllabe. Dans les temps antérieurs, aoust était de deux syllabes, comme les vers le montrent.
Une dernière remarque à propos de la prononciation du mot août: la liaison à l'initiale ne se fait pas avec les numéraux deux, trois, vingt... Par exemple, on dit: j'ai rendez-vous le trois août: [tRwaut].

On a à l'origine en latin la forme augustus (mensis) qui signifiait le "mois d'Auguste", forme qui a remplacé pour désigner ce mois, le terme Sextilis (mensis), en hommage à l'empereur Auguste. Puis l'expression augustus (mensis) est devenue un substantif augustus. En bas latin, augustus est devenu agustus (vers le IVème siècle). Augustus avait le sens de " consacré par les augures ; réalisé sous des augures favorables", auguresignifiant "présage favorable", encore utilisé aujourd'hui sous la forme:être de bon, de mauvais augure ; ce terme a servi de surnom à Octave, empereur de Rome, puis a été utilisé pour nommer le mois qui a été consacré à Auguste. Le mot vient d'une racine indo- européenne aweg, qui signifie "augmenter, croître". Cette racine a par ailleurs donné d'autres familles de mots, comme augmenter, augure...
Vers 1120, on relève la forme aüst, puis au XIIème siècle, la forme aoust. De nombreuses orthographes sont par la suite apparues tout au long de l'histoire du mot, comme: agust, aüst, aost, aoust, oust, äust. La Curne dans son dictionnaire qui fait état de la langue française du XIIIème au XVIème siècle, insiste sur les différentes orthographes:
On sait que les orthographes aoust, aust, août, etc. sont des contractions d'agust, en latin augustus, mois d'août.


"FESTIVITES EN AOÛT dans le VAR"


Jazz à Brignoles 2013
Le Festival Jazz à Brignoles 2013 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Brignoles du jeudi 1er août 2013 au samedi 3 août 2013.
Au programme du Festival Jazz à Brignoles 2013, retrouvez de nombreux artistes à Brignoles.

En savoir plus sur http://83.agendaculturel.fr/festival/#Fqgw5KfX0orLHs7b.99


**************************************************

Les Nuits de Fréjus 2013
Le Festival Les Nuits de Fréjus 2013 se déroulera du vendredi 2 août 2013 au mercredi 14 août 2013 à Frejus - Arenes De Frejus.
Au programme du Festival Les Nuits de Fréjus 2013, retrouvez de nombreux artistes à Frejus

En savoir plus sur http://83.agendaculturel.fr/festival/#EIbUriGKjtS5al2j.99

*************************************************

FESTIVAL CLASSIQUE A PORQUEROLLES
MERCREDI 7 AOUT au FORT STE AGATHE 21h 30 :
Soirée Tango, concert d'ouverture "50 ans du Parc National Port-Cros"
JEUDI 8 AOUT à la MAISON DU PARC 21h : Concert Mélodie & Virtuosité
VENDREDI 9 AOUT au FORT STE AGATHE 21h 30 : Soirée Lyrique
SAMEDI 10 AOUT à l'EGLISE STE ANNE 21h30 : GRANDE SOIREE MOZART
DIMANCHE 11 AOUT à la MAISON DU PARC 21h30 : Soirée Musiques de films et projections
LUNDI 12 AOUT au FORT STE AGATHE 21H30 : Soirée Slave
MARDI 13 AOUT à l'EGLISE STE ANNE 21h30 : Les violons du Roi soirée Baroque
MERCREDI 14 AOUT Place d'Armes 21h30 : Soirée GOSPEL de clôture, concert gratuit

Infos réservation : Par téléphone : 04 82 53 93 05 - 07 81 13 89 96 Sur place :
Billets disponibles à l'Office de Tourisme et à la Maison du Parc Par internet :
info@classiqueaporquerolles.com

En savoir plus sur :

http//83.agendaculturel.fr/festival/festival-classique-a-porquerolles-2013.html#DuCw7LiDSWBMPQhV.99

*****************************************************

Avec ce concert d'ouverture, Jazz à Ramatuelle donne d'emblée le ton :
pour cette édition 2013, cap sur le piano et l'Italie ! Giovanni Mirabassi s'inscrit en effet dans une riche lignée de pianistes transalpins, dont le jeu lyrique et élégant garde en mémoire autant les harmonies de Bill Evans que la longue tradition musicale de leur terre natale.
Sous ses doigts, l'instrument chante plus qu'il ne le joue, sur un répertoire ouvert à tous les vents, de Nougaro à Gainsbourg en passant par les hymnes révolutionnaires.
Adepte du triangle magique, il se présentera sur la scène du Théâtre de verdure entouré de son trio actuel, le contrebassiste Gianluca Renzi et le batteur Lukmil Perez, pour un échange où complicité rimera avec spontanéité.
Mais ce sera aussi le temps des retrouvailles avec le trompettiste Flavio Boltro et le tromboniste Glenn Ferris, avec lesquels Giovanni avait formé un étonnant trio sans rythmique, le temps d'un album magique paru en 2003, « (((Air))) ».
Pour la première fois, les deux formations se mêleront pour notre plus grand plaisir, dans une arithmétique délicieusement irrégulière où trois plus trois font cinq, et sans doute bien davantage.

Site web :
http://www.jazzaramatuelle.com Infos réservation :
Jazz à Ramatuelle 3 av Clemenceau 83350 Ramatuelle

En savoir plus sur

http://83.agendaculturel.fr/festival/jazz-festival-ramatuelle-2.html#7ZDUcGleaRDUtkel.99

**********************************************************

Puget Live Festival 2013

Le Puget Live Festival 2013 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Puget sur Argens le dimanche 25 août 2013.
Au programme du Puget Live Festival 2013, découvrez Nneka, The Herbaliser, Wu-tang Clan en concert à Puget sur Argens

En savoir plus
: http://83.agendaculturel.fr/festival/#irEQSQwmSxAzGsYv.99

***************************************************************