Pour lire la page et ajuster la taille de l'image à votre écran: utiliser votre molette... Nous sommes toujours en été et le texte des plantes sauvages n'a pas changé de celui de Juin

PLANTES SAUVAGES




Pour donner suite au texte des plantes sauvages du printemps
vous trouverez ci-dessous celles de l'été...
Il y a longtemps, les plantes sauvages étaient utilisées naturellment par les hommes pour se nourir et se soigner.
Tout ce savoir transmis de génération en génération est un peu tombé dans l'oubli....Pourtant ls plantes sauvages sont toujours là... Vous pouvez sur internet trouver plein de recettes de cuisine ou confitures de ces plantes



Pendant la saison chaude, les plantes continuent leur développement et de nouvelles espèces s'offrent à nos récoltes.
C'est alors que nous cueillerons les pousses et les feuilles du "Chénopode Blanc", souvent considéré, bien à tort, comme une "mauvaise herbe"


: ce cousin de l'"Epinard" trés riche en protéines, est, cru ou cuit, l'un de nos meilleurs légumes sauvages... Plus détesté encore car il ne se prive pas d'envahir nos jardins: l'"Egopode" possède une saveur de carotte et de céleri qui lefait apprécier de toutes les manières: cru en salade ou dans les sushis, cuit en gratin, en quiche ou de mille autres manières.


La "Mauve", dont les fleurs colorées égaient le bord des chemins, a des feuilles d'une douceur extrême et l'on en fait d'onctueueses fondues végétales.


Quant au "Cresson", la soupe que l'on prépare est une classique.


Les amateurs de randonnées montagnardes ne manqueront pas de rencontrer aux abords des chalets d'Alpage les colonies du "Chénopode Bon-Henri" ou "Epinard sauvage", dont les larges feuilles ont nourri jadis plus d'un berger...Elles entrent dans la composition de diverses spécialités locales.


Le "Rumex Alpin" l'accompagne et ses longs pétioles de ses feuilles ont une saveur acidulées de "Rhubarbe" et se préparent en tartes ou confitures.


Sa cousine la "Bistorte" égaient les prairies de ses jolis épis roses, mais ce sont surtout ses feuilles bleutées que l'on consomme comme légume.


Quantà la "Berce", on en mange les pousses, les jeunes tiges, les feuilles, les gros boutons floraux,semblables à des Brocolis, et les fruits piquants comme du Gingembre.


Sur les bords de mer nous récolterons sur les vases salées l'étrange "Salicorne" réduite à des tiges charnues, emplies d'un suc salé.


Les "Arroches" et se detecte de leurs sont des proches parentes mais elles ont un aspect plus "Normal" et l'on se délecte de leurs feuilles épaisses et savoureuses en les cuisant à la vapeur ou en quiches.


Les rochers soumis aux embruns se décorent de " Criste-Marine",


une cousin de la carotte dont les feuilles dodues ont le goût salé.
Vers la fin de la saison, les dunes virent à l'orange avec les fruits de l'"Argoustier"


qui cachent presque totalement les rameaux épineux. Leur teneur en vitamine C est époustoufflant et leur saveur extrêmement aromatique. On en fait des jus et des gelées qui ne peuvent laisser indifférent

La PHYTOTHERAPIE
"Ces Plantes qui sont de VRAIS MEDICAMENTS"
et "21 Remèdes INDISPENSABLES" de plantes médicinales



Article de l'Hebdomadaire " Le Point"













PHASES de la LUNE en JUILLET 2013

Le cycle de la lune Tous les 29,5 jours environ, la lune effectue un cycle complet appelé la lunaison.
Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par huit phases différentes :
- Nouvelle lune
- Premier croissant
- Premier quartier
- Gibbeuse ascendante
- Pleine lune
- Gibbeuse descendant
- Dernier quartier
- Dernier croissant.
Pendant les quatre premières phases de ce cycle, on dit que la lune est croissante.
Pendant les quatre dernières phases, elle est décroissante.

Ce qui intéresse principalement les jardiniers c'est la montée de la lune (ou sa descente),


Lune montante:
Pendant la lune montante, la sève des plantes montent. Il y a donc une plus forte activité pour les parties aériennes des plantes. C'est donc le moment de s'occuper des plantes à feuilles (fenouil, courgette, melon, salade, etc....).
Lune descendante:
Pendant la lune descendante, la sève des plantes déscend. L'activité se fait donc principalement au niveau des racines. C'est donc le bon moment pour s'occuper des plantes à racines (carotte, navet, topinambour, etc....).


Pour avoir accés Internet sur les lunes montantes et descendantes et des travaux a faire au jardin
Cliquez sur la "SOURIS"




Phases de la LUNE



Pour avoir accés Internet sur les TRAVAUX JARDIN du MOIS de JUILLET
Cliquez sur la "SOURIS"